Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
14 janvier 2012

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

la_part_de_l_autreNote 10/10

Ce roman est fait en deux parties : une première qui décrit la vie d'Hitler, le vrai celui qu'on connaît et une autre partie celle du même Hitler, sauf que là sa vie sera différente parce qu'il n'est pas recalé à l’examen de l’École des Beaux-arts, il va donc poursuivre une vie d'artiste normalement, comme tout artiste. Ce second Hitler est un jeune homme tout à fait normal avec ses défauts et ses qualités, il peint, il vit, il a une femme, deux même, mais pour en savoir plus il faut lire le livre... Quant à l'autre Hitler, celui qu'on connaît, et bien après l'échec de  l’École des Beaux-arts, il devient  SDF, il va s'en suivre la première guerre mondiale dans laquelle il va trouver ça place et il deviendra ce qu'on connaît.

Nous passons d'un personnage à l'autre d'un paragraphe à l'autre. Paragraphe plus ou moins court qui vont comparer en même temps les deux vies. Franchement j'ai adoré cette manière de présenter les deux aventures, au début je me suis embrouillée un peu, mais après quelques pages l'exercice devient très facile. L'écriture de Eric-Emmanuel Scmitt est très belle, pour aller plus loin l'auteur nous fait découvrir des parties mal-connues du personnage. Les mots sont si bien choisi que par moment on se laisse attendrir par l'Hitler que nous connaissons.

ça me fait penser à la "théorie du chaos" ou « l'effet papillon » l'auteur veut démontrer que nos choix, nos vies sont guidés par des choses parfois infimes mais qui ont des conséquences vertigineuses... Ce livre m'a donné à méditer, ça c'est certain...  Je l'ai vraiment adoré. Divers thèmes y sont abordés : l’amitié, la sexualité, l’amour, le bien, le mal, le doute, la vie...  Surtout cette question qui me reste en têtes et si je fais comme ci ou comme ça quel chemin ma vie prendra-t-elle ???

Un livre que je conseil absolument !!!

4ème de couv : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

Lecture commune avec : fleurdusoleil - Kactusss – Tachas – Moi-même – Fée-tish – Elora – Stellade - Vashta Nerada – Nekotenshi - Agnes
Je tiens à remercier  fleurdusoleil pour l’organisation de cette LC, je me suis inscrite à toute dernière minute, puisque je n'ai eu qu'une petite semaine pour lire ce livre, mais sans cette LC je serais passée à cote que quelque chose !!!

Publicité
Commentaires
E
J'ai adoré ce roman. Mon roman préféré de cet auteur est "lorsque j'étais une œuvre d'art". Magnifique! =)
R
En plus de la bête cachée, il y a la fin qui m'avait marqué. Un autre aurait largement pu "prendre" sa place...
F
Fée-tish, je suis absolument d'accord avec toi "La bête cachée en chacun de nous" me plait vraiment comme image pour ce livre !!! Je m'en serais voulu d'être passé à coté de ce livre !!!
F
Ravie de voir que tu as également adoré cette lecture ! J'aurais tendance à la recommander à tout le monde :)<br /> <br /> La bête cachée en chacun de nous... C'est terrifiant mais tellement vrai qu'il ne faut pas l'oublier.
Publicité