Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
2 juin 2012

Hate List - Jennifer Brown

hate_listNote 10/10

Je l'avoue, j'ai suivi la mouvance en lisant ce livre. Tout le monde en parle et je n'ai pas pu résister à plonger. Je ne regrette pas une seconde. Je ne suis peut-être pas aussi en enthousiaste que certain ou certaine après cette lecture. Le sujet m'a vraiment plu mais il ne m'a pas touché autant qu'il aurait du.

Effectivement ce livre traite de sujets peu ou pas abordés en littérature jeunesse, c'est à dire la culpabilité, le deuil, le pardon et les moqueries à l'école.
En effet nous avons ici un sujet très fort puisque Valérie va vivre une tuerie qui survient dans son lysée. Le meurtrier n'est pas moins que son petit ami, Nick. Les personnes qui vont succomber ou qui seront blasées ont leur nom sur une liste que Valérie et Nick auront élaborés ensemble, une liste de la haine, des personnes qui ne m’irritent pas de vivre. 
Nick va viser toutes les personnes qui figurent sur cette fameuse liste. D'autre personnes seront aussi touchées par les balles perdues. Cette fameuse liste était comme un exutoire pour Valérie, elle a été faite pour s'amuser plus que pour vraiment servir un jour.
Valérie a noté les noms des personnes qui se sont moqués d'elle, car le second sujet de ce livre est les moqueries à l'école et jusqu'où ça peut aller.
Nous avons un troisième sujet qui est le deuil. Valérie doit faire le deuil de Nick qui c'est suicidé lors de cet drame. Nick était pour Valérie son grand amour, elle est effondrée et elle doit se reconstruire pour cela après son séjour à l'hôpital elle va consulter un psy qui va lui faire un bien fou. Tout accuse Nick et Valérie, les mails qu'ils ont échangé ensemble, le carnet rouge, les vidéos surveillance...  


Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est que l'auteur, Jennifer Brown, nous fait vivre les fais sous des angles différents comme les extraits du journal local, les flash-back quelques heures avant le drame, puis pendant et après. Nous découvrons les motivations qui ont poussé Nick à passer à l'acte. Nous vivons aussi l'après drame avec les doutes, les craintes et les angoisses de Valérie. Elle se sent et elle se sait coupable, il faut qu'elle vive avec, qu'elle passe outre pour aller de l'avant, mais en est-elle capable... va-t-elle y arriver... dans son fort intérieur, Valérie a besoin de rependre le contrôle de sa vie, elle a une volonté très forte...

Le message qui se dégage de ce livre est un message de tolérance, disparition de la violence en milieu scolaire et la compréhension des autres, mais surtout d'espoir. Parce qu'en on regarde les journaux TV, on ne peut pas passer une année sans qu'il y ait un catastrophe de ce genre dans le monde, la violence des ados est de plus en plus présente en milieu scolaire, c'est terrible...

J'ai beaucoup aimé ce qui se dégageait des séances de Valérie avec son psy, le Docteur Hiele. La confiance qui se dégage entre eux deux est très forte, sans lui Valérie n'aurait pas pu aller si loin. J'ai aussi beaucoup aimé Béa qui jouera aussi un très grand rôle... Dommage que l'auteur ne développe pas plus la relation de Valérie avec Béa...

Un très beau livre qui fait face à l’incompréhension des autres et la culpabilité personnelle. C'est un appel au respect, à la tolérance, à l'espoir et au pardon....
Je pense que ce livre devrait être lu en classe. De plus il a tout à fait une place dans une bibliothèque scolaire.


4ème de couv : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Lecture commune organisée par Mylène et avec :  misslecturedu78livromaniac – Aniouchka – agnes – FrenchDawn -  ElenahStephanie-plaisir de lire 

Publicité
Commentaires
P
oh oui tu as raison Béa est un personnage important (autant d'ailleurs que le psy) qui aurait mérité un peu plus de place.
P
effectivement, je rejoins les commentaires précédents et surtout ton avis : ce livre devrait être lu dans les écoles, au collège surtout où la violence gratuite est de plus en plus élevée je trouve. Même s'il n'est pas assez développé sur certains points, j'ai trouvé le rythme très bien et pour une lecture jeunesse, parfait !
E
Ce livre devrait ce trouver dans nos écoles, je suis tout à fait d'accord avec ça. Je trouve que c'est une belle leçon de vie.<br /> <br /> Comme je l'ai dit dans ma chronique, je me suis prise une grande claque en le lisant, mais ça fait du bien.
L
C'est vrai que c'est un bon livre à mettre dans les écoles. Les adolescents pourraient se sentir interpellés par ce livre. Sinon moi j'ai bien aimé ma lecture. Pauvre Val avec deux parents qui ne croient plus aucunement en elle. Le discours de la fin est mon moment préféré du livre.
Publicité