Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
15 septembre 2012

Les Âmes vagabondes - Stephenie Meyer

les_ames_vagabondesNote 7,5/10

L’Âme est la force invisible qui guide le corps.
Stephenie Meyer, oui tout le monde la connaît avec « Twilight », ici elle nous emporte dans un monde bien différent du notre. Dans ce monde la Terre est envahie par des Extraterrestres parasites dénommées « Âmes ». Elles se servent des humains pour vivre, ils sont pour elles rien que des hôtes. Elle sont êtres parfaitement pacifiques, honnêtes, dévoués...

Notre héroïne, Melanie, se fait capturer par des Traqueurs et à son réveil on lui a « insérer » une âme dénommée « Vagabonde ». Tout en ne voulant pas trahir les siens, Mélanie veut retrouver son petit frère, Jamie, et l’homme de sa vie, Jared. Mais pour cela, elle va devoir convaincre Vagabonde de ne pas les trahir pour cela, elle va transmettre son amour pour les deux hommes de sa vie à Vagabonde.

Vagabonde a eu plusieurs vies avant de venir sur Terre. A son arrivée sur Terre, Vagabonde était professeur à l'Université de San Diego. Elle enseignait l'Histoire des Mondes (Des Mondes des Âmes).
Sa dernière vie était sur la planète aquatique aux deux soleils des Herbes-qui-voient. Elle a été aussi chauve-souris dans le Monde des Chants, elle était alors aveugle et elle se déplaçait en volant et se dirigeait par les chants.  Puis y a eu aussi la planète des Brumes, là elle avait une fourrure blanche et quatre cœurs à tenir chaud, elle était alors Ours. Il y a eu aussi, la planète des Fleurs, un monde chromatique et de lumière.
Pour Vagabonde, sur Terre,  c'est son neuvième monde, normalement chaque âme essaie une à deux planètes et s'installe sur l'une ou l'autre suivant son goût.
A chaque fois que le corps qu'elle occupe approche de la fin de son cycle, c'est toujours désorientant de changer d’espèce, la plus par des âmes détestent ça.

Mais pour Vagabonde, la Terre est un monde très hostile et les humains sont très déroutants, mais surtout ils sont bien plus complexe que tous les autres hôtes qu'elle a connu. En effet, Vagabonde s’aperçoit que Mélanie est toujours là, qu'elle résiste et elle va devoir cohabiter, choque qu'elle n'a encore jamais fait. Tous les hôte qu'elle a eu jusqu'à lors lui ont laissé le champs libre, elle était seule. Tout en résistant, Mélanie va transmettre à Vagabonde des émotions humaines et l'amour... qui va être déroutant pour cette Âme.

J'ai aimé, oui, je n'y pensais pas. Un jour, il y a deux ans, j'ai acheté ce livre et à cette époque j'en avais parlé avec une connaissance qui lit beaucoup et qui m'avait dit :  « Les Âmes Vagabondes, jamais, c'est tellement mal écrit ». Je suis resté sur ces dires. J'ai rangé mon livre et je n'y ai plus pensé. C'est cet été que je me suis dis qu'il faudrait bien que je le lise, pour voir si cette personne avait raison. Et puis cette LC est arrivée, comme la pensée de le lire était là, alors j'en ai profité et je veux partager cette lecture avec vous. Il en ressort que parfois on vous dit qu'un livre ne vaut rien... ici, c'est bien la preuve qu'il ne faut pas rester sur une mauvaise impression et voir par soit même !!!

Passé ce petit détail, j'ai aimé les pensées qu'échangent Vagabonde avec Mélanie et avec les autres humains. J'ai aussi aimé cette ambiance de huis-clos, qui permet de bien développer toute la gamme des sentiments et les réactions des humains face aux envahisseurs. 

Ce que j'ai le moins aimé : d'une part j'ai eu du mal à enter dans l'histoire, je me demandais où l'auteur voulait arriver, puis passé quelques pages, une centaines tout de même, je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir qu'une fois fini. D'autre part, je l'ai trouvé parfois un peu long dans les descriptions qui n'apportent rien de plus à l'histoire.

Le mot de la fin : j'ai aimé « Les Âmes Vagabondes », mais je ne lirai pas « Twilight » ça c'est certaine !!! J'ai beaucoup aimé Vagabonde, je me suis attachée à elle, même si elle n'est qu'un envahisseur, un parasite, comme quoi !!!

4ème de couv : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Lecture commune organisée par Michou et avec : harmo20  - Myiuki22  - Faustine.  - Lucross  - lamiss59283  - Math-en-bookGéraldine - didikari  - Ewatoppno - Elenahpaikanne - Sokitty  - Iani - cline612 - Aidoku - Salsera15 - Zara21  - Rosehill Cottage  - Kalea - Bouquinons - Petite Louve - Guenièvre

Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé aussi et je suis entrée directement dans l'histoire.
L
j'ai beaucoup aimé ce roman, je n'ai pas eu de mal à rentré dans l'histoire! j'ai beaucoup aimé la relation entre Mélanie-Vagabonde!
E
Moi aussi j'avais vu beaucoup d'avis différents sur ce livre mais je l'avais malgré tout acheté en 2009. Je l'ai commencé et aïe je n'aimais pas donc j'ai arrêté de le lire et puis en voyant des avis positifs je me suis dis qu'il faudrait quand même que je réessaye ! Et bien cette fois j'ai adoré c'est un véritable coup de coeur !! Comme quoi ...
F
Oui, j'ai vraiment aimé et ces 829 pages ne m'ont pas paru longues, bien au contraire, passé les 100 premières pages, où je ne savais pas où voulait en venir l'auteur, je me suis tout de même inquiétée, après j'ai vraiment plongé dedans pour en sortir tout à fait enchantée !!! je ne regrette pas de l'avoir lu, bien au contraire...
T
J'ai également mis du temps à entrer dans l'histoire, mais j'ai adorée !<br /> <br /> Ce fut une magnifique lecture ! La terre est un bon choix, car nous avons des réactions et des émotions parfois tellement complexes, alors faire vivre cela à une non-humaine, nous fais voir les choses autrement.<br /> <br /> Je suis contente que tu es appréciée =)
Publicité