24 mars 2013

Comme ton ombre - Elizabeth Haynes

comme_ton_ombreNote 10/10
Sortie 14 avril 2011 puis en poche 2 mai 2012
Elizabeth Haynes est analyste criminelle pour la police britannique : elle vit dans le Kent avec son mari et son fils.

Un thriller psychologique comme je les aime !!!

Une intriguer parfaite pour ces deux femmes qui vont vivre un enfer !
La première Cathy, est extravagante, elle a une vie très libérée, elle sort, elle boit, elle drague, jusqu'au jour où elle  rencontre un homme, Lee, il semble parfait, mais... Nous allons donc vivre une première partie de sa vie, entre juin 2001 à juin 2004...
La seconde Cathy, elle est renfermée sur elle-même, elle souffre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elle vit dans une maison et elle a deux voisins : une vieille femme qui vit dans l'appartement en-dessous d'elle et un homme qui vit au dessus d'elle. Nous vivrons ici d'octobre 2007 à mai 2010.

Au tout début du livre, j'ai vraiment penssé qu'il pouvait d’agir de deux Cathy différentes tellement les caractères de ces deux femmes étaient différents. Mais très vite, j'ai fait le rapprochement et c'est à ce moment là que je me suis accroché à ce livre terrifiant. En effet, écrit comme un journal intime, nous vivons les peurs de Cathy presque au jour le jour. J'ai beaucoup aimé cette alternance de passé et de présent à chaque chapitre.

J'ai beaucoup aimé Stuart, psychologue clinicien. Il vit dans l'appartement au dessus de Cathy. Il est patient et d'une gentillesse avec elle. Il va lui faire reprendre confiance en elle, mais surtout, il est bien le seul à la croire et à ne pas douter d'elle, car elle-même doute de ce qu'elle a vécu et à cause de ses TOC qui lui pourrissent la vie, elle perd pied. En effet, elle passe plusieurs heures chaque matin et soir à vérifier son appartement, les portes, les fenêtres et autres... cela lui prend beaucoup de temps.

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est au livre de  Pierre Lemaitre « Robe de marié ».
Ce thriller psychologique est d'une efficacité redoutable
. J'ai juste trouvé, que par moment il y avait des répétitions un peu trop nombreuses, mais si non, la lecture est très rapide, je l'ai lu très rapidement et j'en ressors ravie !!!


4ème de couv : Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

Une lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec : - Katalyn  - Kayleigh - dorothzz   - Lavinia – mademoizellebreizh - Audreyy   - angelebb - reveline - Lisalor - Stephanie-plaisir de lire

thrillerbadge

Posté par tousleslivres à 08:07 - - Permalien [#]
Tags :