Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
15 mai 2013

La Fille automate - Paolo Bacigalupi

La_Fille_automateNote 6/10

Dans le passé, c'était l'age d'or. Il y avait le pétrole et la technologie. Une époque où chaque solution à un problème n'en engendrait pas un autre. Après des catastrophes liées aux manipulations génétiques, après la crise énergétique de la fin du XXIe siècle, la calorie devient le bien le plus recherché. L'énergie de base est désormais mécanique. Elle est stockée avec difficulté dans des piles à ressorts. Les ordinateurs fonctionnent avec des pédales et les scooters sont à ressorts. Les carburants fossiles sont très rares.  Les hommes des calories, avec leurs labos et leurs nouvelles souches de semences soigneusement cultivées nourrissent le monde. Les animaux sont modifiés pour travailler plus efficacement en dépensant moins de calories. Des royaumes et des pays entiers ont disparu...

Dans ce monde, tous fruits et légumes ont disparu, plus rien n'est naturel, on y mange du riz U-Tex, Anderson Lake trouve un fruit qui a résisté à la rouille vésiculense, un fruit parfait !!! Il sait qu'il y a quelque part, dans ce pays, une banque dans laquelle sont cachés des milliers de semences, un trésor... Mais Anderson Lake va rencontrer Emiko...

Dans ce futur proche, le Nouveau peuple ne pose pas de question... Emiko, était, une merveille, ici elle n'est rien d'autre qu'une automate. Les hommes ne voient que du dégoût dans ses mouvements étrangement saccadés, ils grimacent de son existence même. Emiko « la fille automate » a été bien conçue et bien entraînée. Elle vivait au Japon, elle avait un propriétaire, elle avait son propre appartement climatisé, mais maintenant, elle vit dans un taudis. Maintenant elle est devenue un jouet illégale... Chaque matin, elle regarde vers le nord, surtout depuis qu'elle sait qu'il y a un pays peuplé par les automates. Elle ne peut s’empêcher de rêver de cet endroit sans maître.

Un livre, je vous l'accorde, qui contient une quantité certaine de personnages, une histoire assez complexe, qui multiplie les enchevêtrements de situations qui rendent difficiles le suivi de l'intrigue et un héros (la fille automate comme indiqué dans le titre) qui n’appariait pas assez à mon goût, nous avons, ici, un roman avec une histoire très riche !!!

Un livre dans lequel je n'ai pas arrêté de me dire qu'il était criant de vérité sur notre monde futur...
Un très beau roman d'anticipation qui fait froid dans le dos !!! Paolo Bacigalupi  m'a conquise !!!


Seule remarque qui m'a gênée... les noms des personnages, qui je le disais plus haut, sont trop nombreux, mais qui, en plus, ont une consonante asiatique n'a ralenti dans ma lecture et je le regrette...

4ème de couv : Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko.
Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto.
Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre.
Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ?

Lecture commune organisée par mysweetlies et avec CherryB.

Publicité
Commentaires
T
Je pense que ce bouquin peu me plaire, j'aime bien lorsque les romans d'anticipation sont tout de même très crédibles. Par contre, la consonance asiatique peut ralentir en effet. Sa couverture me donne un peu froid dans le dos.
Z
Voilà un bouquin qui m'intrigue et que je lirai bien !
A
Moi j'aime bien les enchevêtrements de situations :D Ah il se peut que je sois gênée moi aussi par les noms du coup. Je l'ai dans ma PAL, il faut juste que je décide de l'en sortir.
M
Je suis contente qu'il ait plu au moins à quelqu'un ^^
D
Bon ba j'ai pas pu le finir, mais même avec ton avis tout de même positif, je ne suis pas plus motivée ^^
Publicité