Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
29 mars 2015

Tau zéro - Poul Anderson

Tau ZeroNote 8/10

Le Léonara Christina embarque des chercheurs, des astronautes et des ingénieurs, les meilleurs que la Terre à de plus intelligent, de plus brillant. Ils sont tous et toutes à la pointe de leur art. Ils partent tous vers Beta Virginis, une étoile de la constellation de la vierge. Un voyage de 32 années lumières de la Terre. Dans cette constellation on a découvert pas moins de 3 planètes qui pourraient accueillir des humains. En effet, le tau gazeux est excellent et semble pouvoir accueillir la vie. Mais il faut encore pouvoir y arriver sans encombre.

ViergeBeta Virginis (ß Vir / ß Virginis) est une étoile de la constellation de la Vierge située à 36 années-lumière de la Terre. Elle est aussi appelée Zavijava (ou Zavijah). C'est la cinquième étoile la plus brillante de sa constellation, bien que son nom soit ß.
Beta Virginis est une naine jaune-blanche de type spectral F9, sa taille est de 66 % et sa masse de 25 % supérieure à celle du Soleil. Cette étoile fait partie des 100 étoiles comprises dans le projet Terrestrial Planet Finder de la NASA qui a pour objectif de détecter et d'étudier des planètes telluriques.
Beta Virginis a été utilisée durant l'éclipse de Soleil du 21 septembre 1922 pour confirmer la théorie Einstein en déterminant la vitesse de la lumière par la mesure de son déplacement apparent due à la masse du Soleil. En effet, se situant près de l'écliptique, elle est occultable par la Lune, et quelques rares fois par les planètes. Elle sera occultée par Vénus le 11 août 2069.
Wikipedia

Pour cela, le Léonara Christina est propulsé par un moteur Bussard. Le moteur collecte son carburant en se déplacent. Il fut décrit lors d'une publication en 1960 par Robert Bussard. Nous avons donc, ici, un vaisseau spatial doté de ce moteur qui se déplacera en toute autonomie et constante accélération.

BussardLa méthode de propulsion de vaisseau spatial de statoréacteur Bussard a été proposée en 1960 par le physicien Robert W. Bussard.
Il s'agit d'une variante d'une fusée à fusion capable du vol spatial interstellaire rapide. Elle utiliserait d'immenses champs magnétiques (de l'ordre de plusieurs kilomètres de diamètre) pour collecter l'hydrogène du milieu interstellaire et le compresser jusqu'à atteindre les densités nécessaire à la fusion thermonucléaire.
Il s'agit donc d'un statoréacteur utilisant des champs magnétiques pour collecter et compresser le comburant (au lieu du carénage dans un statoréacteur classique) et la fusion nucléaire en lieu et place de la combustion atmosphérique entre oxygène et carburant.
La puissance dégagée par la fusion alimente en énergie le vaisseau et les gaz produits par la fusion, éjectés à très haute température, servent à le propulser.
Wikipedia

Sauf, car il faut qu'il y ait un sauf, si non nous aurions ici, non pas un roman d'anticipation, mais une simple projection sur un avenir éventuellement crédible.... Donc tout n'est pas si parfait dans ce vaisseau parti à la conquête d'une nouvelle planète, puisqu'il va dévier de sa trajectoire par tout un ensemble de malheureuses circonstances. La trajectoire se trouvera totalement déviée et ils vont se perdre dans le confins de l'univers et même au-delà...

Un roman d'anticipation écrit en 1970 par Poul Anderson que je pourrais décrire comme le papa d'Avatar, en effet, le film est tiré d'une nouvelle « Call me Joe », n'a pas pris une seul ride, il aurait tout aussi bien pu être écrit hier par un maître de la SF on n'aurait pas vu de différence, peut-être dans les dialogues, mais il n'en reste pas moins une bombe !!!

4ème de couv : Terre. XXIIIe siècle. Ils sont cinquante. Vingt-cinq femmes, vingt-cinq hommes. Parmi les meilleurs dans leurs domaines : astrophysiciens, mathématiciens, biologistes, astronavigateurs… Leur mission est la plus sidérante qui soit : rejoindre l’étoile Beta Virginis en quête d’une nouvelle Terre. Ils disposent pour ce faire du plus stupéfiant des vaisseaux, le Leonora Christina, dernier né de sa génération, un navire capable de puiser son énergie au cœur même de l’espace et d’évoluer à des vitesses relativistes…
Un voyage de trente-deux années-lumière. Un voyage sans retour. Et tous le savent. Tel est le prix que sont prêts à payer ces pionniers d’une aire nouvelle…

Publicité
Commentaires
P
Une bombe, rien que ça!!!! Je me jette dessus!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
Publicité