Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
25 mars 2011

Les visages - Jesse Kellerman

124Note 7/10

Je ne classerais pas ce livre dans les thrillers, car il n'en est pas un à part entière, ça c'est mon avis.
Ethan, un galeriste très snob, très riche, très imbu de sa personne, a trouvé des dessins dans un appartement presque abandonné à New-York. Un ancien policer va prendre contact avec lui et ils vont faire des recherches. Cet ancien policier travaillait sur des meurtres d'enfants non élucidés. Ils vont découvrir que les portais des enfants se retrouvent dans les dessins que Ethan à trouvé.
Parallèlement à ça, l'auteur nous dévoile petit à petit à travers des "Interludes" de 1847 à aujourd'hui, l'histoire de la famille de Victor ce qui nous permettre d'en apprendre beaucoup sur ce personnage.
L'enquête policière n'est pas au centre de ce livre, mais plutôt la vie de Ethan, ses amours, ses déboires, ses affaires, c'est pour cela que je disais plus haut que "thriller" était un bien grand mot pour ce livre, qui est somme toute très intéressant et passionnant à lire. Le monde de l'art est assez spécial, tout comme celui de la musique ou de l'écriture... j'en ai appris un peu plus sur le sujet.
J'ai aussi apprécié que l'auteur parle au lecteur à travers, par moment il y a des pointes d'humour que j'ai beaucoup aimé. Elle a su tournée en dérision Ethan, très imbu de lui même, elle est directe au début en décrivant Ethan comme "un sale con prétentieux"... ça en dit long que la suite...
A lire vraiment !!!

4ème de couv : Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie,met la main sur une série de dessins d’une qualité
exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des
marchands d’art. Leur mystérieux auteur,Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession. Une intrigue machiavélique, des personnages soignés et un style hors pair placent Les Visages au niveau des plus grands livres du genre, tel Mystic River de Dennis Lehane ou L’Analyste de John Katzenbach.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai mis du temps avant de le commencer, ce que je regrette car j'ai énormément ce roman qui se lit d'une traite et qui est plus une saga familiale qu'un vrai thriller. Une belle découverte. Bonne soirée.
Z
J'aime beaucoup quand ça devient enquête psychologique !
F
Oui amaryllis, ce coté enquête qui tourne plus psyco et moins enquête classique comme on a l'habitude dans les thrillers ou les vrai policier m'a beaucoup plu... il y a autre chose, un plus qui titille quelque part.
A
C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment dire un thriller, mais on est quand même embarqué dans une enquête. J'ai adoré aussi.
Z
Je l'ai vu l'autre jour dans une grande enseigne et la couverture m'a beaucoup plu, j'ai vu aussi que tu en avais parlé ici dans je l'ai noté dans ma liste :-) (j'attends un peu pour les achats je me suis concentrée sur les fringues ce mois-ci ^^)
Publicité