Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
11 mai 2011

658 - John Verdon

658

Note 10/10
John Verdon est né en 1942.
Paru le 4 mai 2011

L'histoire : Mark Mellery, gourou New Age,  reçoit une lettre qui lui demande de penser à un chiffre. Dans cette première enveloppe il y a un seconde lettre, qu'il doit ouvrir après avoir choisi ce chiffre, dedans ce trouve le même chiffre qu'il y a choisi. Mark panique, il va trouver David Gurney inspecteur à la retraite pour que ce dernier l'aide à élucider ce mystère. L'enquête en elle même, semble insoluble, presque diabolique.

Le livre : Il se divise en 3 parties :
La première « Souvenirs fatals » concerne les retrouvailles entre les deux hommes.
La seconde «  Jeux macabres » correspond à l'enquête en elle même qui va impliquer la police locale et le procureur. David va être invité en tant qu'expert à y participer.
La troisième : « Retour à la case départ » suite de l'enquête, rebondissement et comme son titre l'indique, retour au début de l'enquête.

Les personnages : J'ai bien aimé Mark ancien copain d'école de David parce qu'il déboule tout affolé dans la vie bien rangée de David. Ces retrouvailles constituent un départ assez mouvementé et  psychologiquement intense. Le fait que Mark a reçu cette fameuse lettre d'un auteur inconnu, mais qui prétend bien le connaître, va le déstabiliser et donner le point de départ du livre. Puis quand d'autres lettres vont suivre de plus en plus menaçantes, cela donne des élans de plus en plus fort à l'histoire, j'ai du me résigner à lâcher le livre pour dormir pour aller travailler, les indices arrivent tout le temps, les actions aussi. 
Arrive le moment dans le quel Mark va exposer ses problèmes, ses doutes et ses peurs à David, j'ai aussi aimé le fait que ce dernier ne soit pas dupe, il est un ancien inspecteur, LE légendaire inspecteur du NYPD, il en vu d'autre, mais il va tout de même être obsédé par ce mystère (tout comme nous-moi)
L'histoire ne s'arrête pas là, on apprend en parallèle que David, n'a pas tout à fait réglé certains problèmes personnels. Il va être repris par le démon de l'intrigue et il va s’invertir plus qu'il ne le devrait dans cette enquête.
Ces deux personnages, je les ai aimé tous les deux, mais celui que j'ai le plus aimé c'est la femme de David, Madeleine, elle reste dans l'ombre de son mari tout en étant présente. Elle le soutient et c'est grâce à elle qu'il va reprendre « du service » pour cette enquête. Mais tous les deux ont des choses à régler...  tout comme David avec son métier...
Ces personnages sont attachent et j'ai vraiment vécu leurs aventures avec l'envie d'aller toujours plus loin dans ma lecture.

L'auteur : Ce qui est étrange et c'est ce que j'ai aimé et ce qui fait que j'ai noté son nom, c'est que l'auteur arrive avec ces 3 nombres à nous conduire où il veut. L'écriture est  fluide, les chapitres sont rapides et cours, ce qui permet au lecteur de passer très vite à des choses, des actions, des faits différents et à s'intégrer dans l'intrigue. Le fait que cette enquête ce passe dans les montagnes et en hiver donne une citation d'angoisse supplémentaire, de peur et confirment que le premier opus de John Verdon est un réussite totale.

Ce que j'ai aimé : 658, le chiffre donne une vision supplémentaire à l'intrigue. Il ne correspond à rien pour les héros et le lecteur. Je me suis prise au jeux de l'enquête, j'ai résolut une énigme mais pour les autres... Cette lecture laisse l'imagination travailler et m'a donné des sensations que j'ai vraiment beaucoup aimé, il est intelligent et surtout redoutable.

Je me suis laissée bleufée dès les premières lignes, j'espère que John Verdon nous fera la joie de continuer, ce premier opus est une totale réussite !!! Un très bon thriller !!! A lire absolument !!!

Extraits :
- Comment n'a aucune importance. La question est de savoir pourquoi, et la réponse saute aux yeux.
- Et cette réponse évidente est ?
- Il cherche à prouver que vous n'êtes que des imbéciles.

Paraîtra un second volume cet été aux États-Unis, et le troisième en 2012, donc avec les traductions nous devrons attendre un tout petit peu pour pouvoir retrouver John Verdon...

4ème de couv : Imaginez que vous receviez une lettre anonyme, vous demandant de penser à un nombre entre 1 et 1 000. Imaginez, jointe à ce courrier, une seconde enveloppe, où se trouve le nombre exact auquel vous venez de penser. Imaginez enfin que le corbeau soit un tueur psychopathe.
Telle est la mésaventure à laquelle est confrontée Mark Mellery, ancien alcoolique reconverti en gourou New Age pour milliardaires dépressifs. Pour résoudre « l’énigme 658 », Mellery fait appel à David Gurney, détective légendaire et jeune retraité hanté par les « démons de l’investigation », qui n’attendaient que la première occasion pour resurgir…
Or, à peine Gurney commence-t-il à démêler les fils de cette énigme diabolique que Mellery est sauvagement assassiné. Un meurtre d’autant plus atroce qu’il a fait l’objet d’une méticuleuse et macabre mise en scène : le tueur a pris un malin plaisir à disséminer plutôt qu’à dissimuler, sur les lieux de son crime, les indices les plus flagrants… Et sa victime n’est bien entendu que la première d’une longue série…
En tissant autour de ses meurtres un inextricable écheveau de références (de l’Odyssée à Shining en passant par le Magicien d’Oz ou Psychose), le « tueur aux nombres » n’a pas fini de jouer avec les nerfs des enquêteurs – et des lecteurs…

Merci pour ce partenariat avec :
LIVRADDICT_20LOGOBandeau

Publicité
Commentaires
Publicité