Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
5 juillet 2011

Promise - Ally Condie

promiseNote 10/10
Paru le 7 avril 2011
« Promise » est une dystopie (contraire d’une utopie)

L'histoire : Cassia vit dans une bulle depuis toujours sans se poser de question sur son avenir. Dans ce monde idéal, la Société vous livre vos repas à heure fixe chez vous où vous voulez. Ces repas sont équilibrés en fonction de votre vie et de vos activités. A l'age de 17 ans la société organise une fête dans laquelle les jeunes filles vont découvrir leur Promis. Là aussi c'est la Société qui décide avec qui elle va se "coupler" et donc passer de reste de votre vie et avir des enfants. Le choix est statistiquement idéal puisque l'être choisi est parfaitement en accord avec votre caractère.

Les personnages : Cassia a donc 17 ans, sa vie est parfaite avec ses deux parents et son frère. Mais le jour de sa fête des Promis, elle va découvrir que son Promis n'est autre que son meilleur amis Xander. Mais en rentrant chez elle après la soirée, elle découvre en consultant sa fiche de couplage qu'il y a la photo d'un autre garçon qui apparrait...  Ky... Cassia, Xander et Ky vont former un trio dans cette histoire... Cassia doit se coupler avec Xander, mais elle tombe amoureuse de Ky. Quant à ce dernier, il ne peut pas se coupler, il est classé « Aberration »... Il va s'en suivre toute une histoire assez prenante.

J'ai beaucoup aimé la vitesse du livre. A chaque fin de chapitre l'auteur laisse un certain suspens et on n'a pas le choix que de lire le chapitre suivant...
J'ai aussi bien aimé que Cassia prenne conscience peu à peu de son statut et du fait que c'est la Société qui gère tout et qu'elle peut, si elle se rebelle sortir de cette dernière, car Cassia a découvert des vérités qui devaient rester cachées, c'est ce qui sera, je pense le thème de tome 2. 
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la couverture de ce livre, elle est magnifique !!! le tome 2 sera bleu... et si la logique est bonne le tome 3 sera rouge !!!

promise_auteurL'auteur, Ally Condie, met un certain temps à planter ses personnages et son histoire, c'est très bien surtout que nous sommes parti pour une trilogie.
Les débuts sont un peu long, mais il le faut, cela donne des informations sur la suite.

J'ai vraiment beaucoup aimé le style, assez simple (nous sommes en littérature jeunesse), mais très efficace. Ally Condie écrit avec un rythme que j'aime beaucoup. Les sentiments qu'elle fait passer par l'intermédiaire de ses personnages sont très forts et attachants, j'adore tout simplement.

Résumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Lecture Livraddict.
promise

Lecture commune avec : Petit-lips - Simi - Lynnae - LaetiChOùuxx - Kassandra Adorelire9 - Clairdelune - NiThouxx

promiseT2Plus : "Promise" sera adapté au cinéma par Disney qui a décroché les droits d'auteur. Le second tome, "Crossed" (en VO) sortira outre-Atlantique le 1er Novembre 2011. 
Voici la couverture de second tome qui est tout aussi belle !!!
Sortie prévue en Europe courant 2012.

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, je me joins aux commentaires précédents ! Les couvertures, après celle du premier tome, promettent d'être magnifique =) ! Je pense comme toi pour le style d'écriture de l'auteur, j'ai été bercée par son style =) !
L
Je ne peux que rejoindre les commentaires précédents sur les couvertures ! La troisième sera rouge? Peut-être qu'elle piétinera sa bulle ^^
F
Oui sur la couv du prochain tome Cassia brise sa bulle, c'est une image très forte qui fait la couverture, j'espère que ce qui va y avoir dedans sera aussi fort !!!
K
La couverture du prochain tome est belle. Dans le 1 Cassia est enfermée dans une bulle et le 2, elle casse la bulle =)
F
Simi : C'est un très bon livre pour commencer à lire de la Dystopie, enfin je trouve... je ne sais pas si tu as déjà "Uglies" et bien si tu as aimé "Promise" tu aimeras, j'en suis certaine toute la série des Uglies de Scott Westerfeld<br /> <br /> petit-lips : déçue... je suis désolée pour toi, c'est peut-être le genre qui ne te convient pas...
Publicité