Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
19 juillet 2014

La Patience du Diable - Maxime Chattam

La_Patience_du_DiableNote 8/10

Nous retrouvons Ludivine Vancker, lieutenant à la section de recherche de Paris, revenue du Canada où elle et son collègue et ami ont failli mourir. Ici ils sont confronté à deux affaires en même temps.

Dans un premier temps deux ados qui tirent à bout portant dans un TGV. Ils y font un nombre presque incalculable de morts. Puis le même scénario dans un restaurant du 16è, deux tireurs qui tirent sur tous les convives sans calculer quoi que ce soit.
Et dans un second temps les deux gendarmes arrêtent un convois de GoFast, ils ont été prévenu qu'une grosse livraison de drogue venue de Lille arrivait sur Paris . C'est lors de cette interpellation qu'ils sont faire une drôle de découverte : un trafique de peau humaine.

Ludivine va devoir trouver un lien entre 3 grosses affaires : la tuerie du TGV, le massacre du restaurant et l'attaque du centre commercial, puis de la bombe dans le cinéma.

Maxime Chattam va nous emporter dans ce monde fou, du coté du mal et du Diable, son terrain de jeux favori. Il suit son plan avec ce tome, le thème du Diable est ici très bien développé, mais je n'ai pas ressenti, avec cet opus, ce rythme qui est presque toujours présent dans les écris de cet auteur. Ici je dirais qu'il manque un petite quelque chose pour faire un très bon thriller signé Chattam.
J'en ressors un peu déçue. Il manque trop de chose. C'est trop plat pour moi, trop aseptisé pour un très bon thriller, où est le sang, où sont les descriptions qui font peurs et qui font tourner les pages frénétiquement pour arriver à la fin sans avoir compris ce qu'il c'est passé ???

Le thème est très bon, les personnage sont à la hauteur de l'auteur, mais je n'ai pas retrouvé cette plume que j'aime tant !!!
Certes, on retrouve dans ce roman repose sur les mêmes bases que La trilogie du mal: la violence, mais justement j'ai ressenti comme un goût de déjà vu...


4ème de couv : Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

Publicité
Commentaires
L
Oui, je crois que nous sommes beaucoup à avoir ressenti ce manque de renouveau, car ça tourne pas mal en rond et c'est un peu trop gros tout ça ....
K
Et bien j'ai moi aussi été déçue par cette "suite" ! Comme tu le dis, c'est plat, et toutes ces réflexions autour de la propagation du Mal m'ont semblé terriblement poussives. Très envie de le lire dans un autre thriller, je le sais capable de beaucoup mieux !
Publicité