Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
20 juin 2010

George Sand

george_sandGeorge Sand, une rencontre unique...

George Sand est le pseudonyme  d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et écrivain française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris (anciennement au n° 15 de la rue Meslay, au 46 actuellement, 3e arrondissement) le 1er juillet  1804 et morte à Nohant le 8 juin 1876.

C'est en 2001 que je visite pour la première fois Nohant et La Chattre et c'est en mai 2002 que j'écris ces quelques lignes que je vous livre maintenant (en complètement je vous conseil ce livre) :

Entre George Sand et sa demeure c'est une histoire d'Amour faite d'une succession d'arrachements et de retrouvailles. Elle y reçoit ses amis, les fidèles Berrichons, compagnons de longue date et  les Parisiens. Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert, Marie d'Agoult, Flaubert, Victor Hugo... C'est dans cette maison datant du XVIIIe siècle qu'elle écrit la majeure partie de son œuvre. Le charme de la maison s'opère dès le seuil franchi. On peut voir le mobilier et les objets parmi lesquels elle vécut. Dans le parc, on retrouve les deux cèdres du Liban plantés pour la naissance de ses enfants Maurice en 1823 et Solange  en 1828.

George Sand ou la baronne de Nohant

Nohant_1
Le temps s'est arrêté sur cette demeure. Elle possédait une cuisine très moderne et fonctionnelle pour l'époque. Elle avait en permanence de l'eau chaude pour elle et ses employés qui étaient parfois jusqu'à 9 ou 10 à travailler à son service.George était une très grande humaniste, elle veillait à ce que ses invités et aussi bien ses employés, soient dans sa maison aussi bien traités qu'elle même. C'est pour cela, qu'elle a fait installer un système de cloches pour appeler le personnel qui travaille aux cuisines. Chaque cloche correspond à une pièce de la maison. Il y avait toujours des invités à Nohant, lieu de rencontres et de discutions. George qui vit une vie très agitée à Paris, elle fait de la politique, elle se bat pour la condition féminine et bien d'autres choses encore, aime pouvoir se recueillir en ces lieux : Nohant. Les diners à Nohant étaient des moments extraordinaires. On y parlait politique, on y riait beaucoup... le piano de Chopin est là... au salon près à nous jouer quelques notes. Il est aujourd'hui en très bon état de fonctionnement.

Quand je dis que le temps s'est arrêté sur Nohant, c'est qu'il suffit de visiter cette maison. On peut y découvrir dans la chambre de George son papier peint qui est d'origine et qui à plus de 100 ans maintenant puisqu'elle est décédée le 8 juin 1876 et qu'elle l'avait fait poser peu de temps avant sa disparition. Le temps passe partout autour de cette maison, mais pas dedans.
On peut
encore sentir une présence... George Sand... partout dans les pièces de la maison... son âme habite cette demeure à jamais...
P1030863Les soirées étaient fortement animées par les diners, mais aussi les soirées théâtre que Maurice organise pour distraire sa mère. Il y a deux théâtres à Nohant : une grande scène où jouaient des artistes ou des invités, et une plus petite scène "Le théâtre aux marionnettes". Maurice lui-même composait presque toutes les pièces qui se jouaient là. Il conviait les invités aux spectacles aussi bien pour jouer que pour regarder les pièces. Tous les décors, il y en a plus que 100, ont été construit de ses mains.  Sur des toiles de tableau, il peint précisément et avec une minutie extraordinaire ses décors. Il fabrique également lui-même les marionnettes, les têtes, bras et autres partie du corps visible sont fabriqués et sculptés dans du bois. Les habits sont confectionnés par George qui a aussi des dons de couture fabuleux. Mais le plus beau de tout, c'est que les cheveux, barbes et moustaches sont de vrai poils, pris sur des convives lors de nombreux diners dans ce lieux. Lors de ces diners, George se lèvre pour aller soi-disant à la cuisine, mais elle revient avec une paire de ciseaux et elle coupe... Tous les invités savent ce qu'elle va faire à ce moment là, mais tout le monde se prend au jeux... Donc nous pouvons retrouver des marionnettes avec des cheveux de personnes très célèbre...

P1030868George ne dort pas, elle écrit la nuit, des lettres, des dizaines de lettres par nuit et aussi les fameux romans... Indiana, Lelia et autres... elle se couche aux aurores pour se lever vers 12H00 et là elle s'occupe de la maison, du jardin et de ses invités... .C'est dans une petite pièce dans sa chambre, qui lui sert de secrétaire qu'elle va nuit après nuit écrire une grande partie de ses romans et  lettres. George a une correspondance très riche près de 40 000 lettres... cela laisse à penser... de plus chacune d'entre elles faisaient plusieurs pages. Elle entretenait avec tout le monde une correspondance, amours, amis et autre conversation littéraire. Une grande partie de sa correspondance est gardée bien précieusement, mais nous pouvons lire certaines de ses délicieuses lettres au Musée de la Chattre, Musée à voir absolument après la visite de la maison de Nohan. Elle coud aussi, des vêtements aussi bien pour les marionnettes, mais aussi pour ses employés. Elle peint des aquarelles merveilleuses, des paysages du Berry qu'elle aime tant. Ces toiles sont au Musée George Sand à La Chattre

George Sand vit de passions toute sa vie. A Gargilesse, on peut rencontrer le conservateur de sa maison, il dit que George aurait préféré être scientifique plutôt qu'écrivain, mais à cette époque être scientifique n'était pas lucratif, alors George pratique pour son plaisir toutes sortes d'activités entre autre la botanique.. Elle cultive aussi des plantes médicinales qu'elle utilise lors de ses tournées auprès des pauvres gens autour de Nohant. Elle se passionne pour les papillons et c'est dans les bois de Gargilesse qu'elle découvre une espèce de papillon très rare qui vient d'Afrique. Elle s'installe à Gargilesse avec Monceau qui est officiellement son  secrétaire, mais qui est en réalité son compagnon et qui le restera pendant près de 15 ans.
Luc_et_Catherine_a_Nohant
Nohant, la maison que George aime par-dessus tout. Elle revenait et reviendra toujours à Nohant même lors de ses séjours à Gargilesse où elle allait pour se reposer et y écrire.
Dans sa chambre bleue au premier étage on peut voir par la fenêtre à des kilomètres à la ronde le plus beau paysage du Berry. C'est par cette fenêtre au centre de la façade arrière de la maison, que George s'est éteinte en regardant sa terre et surtout les deux cèdres du Liban.

C'est certain que de mes 3 visites à Nohant j'en garde des souvenirs à jamais.
Mais George Sand c'est aussi, pour moi, en plus de toute son œuvre et toutes les biographies, un fabuleux disque et un "
Musical Rock Symphonique" imaginé par Catherine Lara et qui verra le jour en 1992 à Paris. Pouvoir lire George Sand en écoutant Catherine Lara et son violon... c'est presque le Paradis!!!


Publicité
Commentaires
Publicité