Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
3 novembre 2010

L'empreinte sanglante - Collectif

98de Cardetti, Chattam, Descosse, Giacometti, Giébel, Ravenne, Scalèse, Thilliez... plus.
Ed. Fleuve noir - 288 pages - date de parution novembre 2009.

1 - Ma plus belle histoire d'amour - Raphäel Cardetti :

Je ne vais pas commencer par dire que c'est trop court puisque c'est le but des nouvelles.
J'ai été bleffé, oui je dois le dire, je suis partie dans l'histoire, je n'y comprenais rien, enfin c'est pas vraiment ça, il y avait comme un malaise... J'ai vraiment aimé la suite et la tournure qu'elle a pris, vraiment bleffant! Ce qui m'a vraiment surprise c'est la facilité avec laquelle il retourne l'histoire et la fait avancer et vivre.
Je ne connais pas cet auteur, mais je met son nom dans mes tablettes pour lire tout un livre cette fois si et avec grand plaisir.

2 - Le fracas de la viande chaude  - Maxime Chattam :

Merci j'ai bien suivis les instructions, les conseils sont juste et j'ai noté!!!
Impressionnant comment en quelques pages on peut faire entrer quelqu'un dans une histoire aussi prenante et aussi sanglante. On en ressort forcément avec des séquelles c'est obligé! Ces quelques pages sont aussi fortes qu'un roman de 300! Je l'ai dévoré. Je n'ai pas pu lâcher cette nouvelle avant la fin.
Le "Je" m'a beaucoup frappé. Quand l'auteur s'adresse directement à moi, avec des mots aussi crus et aussi forts, quelque part ça me gène un peu, mais n'est ce pas pour choquer et pour titiller quelque chose en nous que ces histoires existent???... J'adore!!!

chattam_challenge50

 



3 - Le raide d'Olivier DESCOSSE :

Des amis d'enfances qui se retrouvent en pleine nature pour faire un raide, comme quand ils étaient jeunes. Mais cette aventure passe du sport de haut niveau à une chasse poursuite sanglante et meurtrière, mais qui est à l'origine de cette chasse??? Pas celui qu'on pense forcément... J'ai deviné dès que Laurent est entré en scène... je n'en dirais pas plus.
Superbe nouvelle, je ne connaissais pas cet auteur, je vais regarder pour trouver autre chose à lire d'Olivier Descosse.

4 - Délocalisation de E. Giacometti et J. Ravenne :

Heu, je ne vois pas ce que fait cette nouvelle dans ce livre.  Pas même une once de thriller... Une pauvre histoire de prise d'otages dans une entreprise qui délocalise. Aucun intérêt, dommage...
juste150

 

5 - J'aime votre peur de Karine Giebel :

Prise d'otages qui aurait pu tourner plus mal. Le rythme est soutenu, impossible de lâcher avant la fin pour savoir comment ils vont s'en sortir... J'ai vraiment bien aimé. Je ne connais pas cet auteur, mais si elle écrit aussi bien que cette nouvelle, ça promet!
juste150

 

6 - Dernier contrat de Laurent Scalese :

Intéressant ce revirement de situation à la fin, je m'y attendais en quelque sorte. Simple, rapide, efficace, pas très originale, mais bon, je trouve qu'elle a une certaine place dans ce collectif.
juste150

 

7 - Ouroboros de Franck Thilliez

Aventure très surprenante qui a tout à fait sa place ici. J'ai beaucoup aimé le fait que cette aventure tourne presque en rond, j'ai eu comme le sentiment de lire" Une journée sans fin". Dans ma PAL j'ai un titre de cet auteur, je vais lire ce livre assez rapidement et je pense que se sera le début d'une belle aventure...

Conclusions :

Et bien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certain, comme Maxime Chattam, est un habitué de ma bibliothèque. J'ai noté les nom et je vais découvrir le reste de leurs œuvres. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre, je l'ai fait en plusieurs étapes pour apprécier à 100% chaque aventure et pour ne pas les mélanger. Une formidable idée à refaire...

Publicité
Commentaires
Publicité