Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
5 décembre 2010

Salon du livre et de la presse jeunesse

salon2010De retour du salon du livre jeunesse de Montreuil.
Journée pleine de belles découvertes. Pour un samedi il n'y avait pas trop de monde, j'ai déjà eu le loisir d'aller à des salons surchargés de monde et dans lesquels on ne pouvait pas atteindre les stands et où le fait de penser à une dédicace était impossible. Là, tout était fluide, les stands des maisons d'édition étaient accueillants et les auteurs très disponibles.
Donc j'ai eu la chance d'approcher des auteurs et de pouvoir me faire faire dédicacer les livres que j'ai acheté. Je n'ai pas explosé mon budget puisque j'ai acheté 3 livres :

  • pratchett_1Les Annales du Disque-monde - Trois Soeurcières Tome 6 de Terry Pratchett

    4ème de couv : Le vent, l'orage et les éclairs... Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin. Au cœur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folle dans l'œil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla : " Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ? " Une autre voix, plus naturelle, répondit : "Ben, moi j'peux mardi prochain." Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l'avantage du roman par rapport au théâtre c'est que l'on peut s'autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitaillement en vol d'un balai de sorcière !          

     
  • aquatmAqua™ de Jean-Marc Ligny

    4ème de couv : La ruée vers l’eau ! 2030, la Terre subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique. Tempêtes, tornades, inondations, désertifications. Les répercussions sociales sont terrifiantes : réfugiés écologiques, accentuations des disparités, violences… L’eau est devenue un enjeu majeur. Au Burkina Faso, la sécheresse est catastrophique. Voilà qu’un hacker y découvre, grâce aux données récoltées via un satellite, une nappe phréatique. S’engage alors une course à l’eau. D’un côté le gouvernement burkinabé, aidé par une ONG venue d’Europe, de l’autre la société à laquelle appartient le satellite, et qui revendique la propriété de la nappe. D’un côté les espoirs d’un peuple assoiffé, de l’autre la froide avidité motivée par le profit. Aqua™ est un thriller ambitieux qui s'interroge sur les enjeux et les luttes qu'engendrent les conflits, à petite et à grande échelle.


  • colin_1Les vampires de Londres - Tome 1 de Fabrice Colin

    Résumé : Londres, 1888. Amber et Luna Wilcox sortent du cercueil où elles ont été enterrées vivantes. Leur maison a brûlé, leur père a disparu. Recueillies par Sherlock Holmes et Watson, les deux orphelines découvrent alors qu'elles sont vampires. Elles décident de mettre leurs pouvoirs au service des Invisibles, un groupe occulte qui tente de lutter contre l'emprise grandissante du très puissant clan des Drakull, descendants de Dracula. Leur lutte va les confronter à celui qui sème la terreur dans les bas-fonds de la capitale : Jack l'Éventreur en personne...

J'ai eu le bonheur de rencontrer Fabrice Colin. Je devais acheter et me faire dédicacer "A vos souhaits" mais comme Fabrice était en dédicace pour la maison d'édition "Gallimard Jeunesse", et malheureusement ce livre est édité chez Bragelonne. Impossible de l'acheter à ce stand. Je suis allée au stand Bragelonne, ils n'avaient pas ce titre, hasard ou manque de chance... je doute... alors que l'auteur est présent sur le salon et qu'il dédicace pour une autre maison d'édition, bref je ne veux pas être négative, je l'achèterai ailleurs, de toute façon, avec MJO on a décidé de le lire en lecture commune (LC) pendant les vacances de Noël. Je reviens sur le stand Gallimard pour la dédicace de Frédéric Colin,  j'ai craqué après avoir parlé avec une inconnue, fan de Colin, qui a très certainement vu que j'étais déçue, m'a conseillé "Les vampires de Londres" qui est tout aussi bien et qui n'est pas totalement sur le thème vampire (que je n'apprécie qu'à toute petite dose), alors je me suis laissée tenter et j'ai une belle dédicace.
J'ai aussi rencontré mon auteur jeunesse favori Thomas Scotto, qui ne devait pas être là... j'avais regardé sur les programmes, introuvable... j'ai un livre à lui faire dédicacer... pour cette fois c'est raté!!! Quel bonheur de parler avec Thomas!!!
Ensuite mes pas mon conduits vers le stand de la maison d'édition " L'atalante" : là, je voulais trouver un titre : "Les Annales du Disque- monde" de Terry Pratchett, mais ma question était par où commencer??? Après conseil, se sera le Tome 6 "Trois Scoeurcières". J'ai feuilleté des ouvrages et je me suis arrêtée sur la 4ème de couv du titre "
Aqua™" de Jean-Marc Ligny. Le temps que je choisisse le titre dans les Annales du Disque-monde et que je vois lequel acheter, Jean-Marc Ligny arrive et je peux me faire dédicacer mon livre... une de plus!!! yesss!!!

Bilan de la journée : 3 livres achetés avec 2 dédicaces. J'ai vu plein de très belles choses et rencontré des personnes charmantes, des auteurs très disponibles... illustrateurs et illustratrices bleufants!!!

Publicité
Commentaires
Publicité