Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 577
Derniers commentaires
Tous les Livres
15 mai 2011

[Gataca] - Franck Thilliez

gatacaNote 8,5/10
Franck Thilliez - Né en 1973 à Annecy
parution le 14 avril 2011

La suite du Sydrome [E]. Ce deuxième tome du thème de la violence peut se lire sans avoir lu le premier volume, mais c'est tout de même intéressant de commencer par le premier et d’enchaîner avec celui-ci.

L'histoire : Retour de Lucie et de Franck pour une nouvelle chasse pour la vérité à travers la France
 et le temps. Une jeune scientifique qui fait une thèse sur le comportement humain est retrouvée morte. Le meurtrier a un rapport direct avec Lucie et de Franck.

Les personnages,  Lucie et de Franck, sont égaux à eux même, nous les avons découvert alors du premier opus  Sydrome [E], ils vont repartir en chasse dans un premier temps pour résoudre l’enquête et dans un deuxième temps pour des raisons personnelles. Je les aime bien, ils sont attachant de part les problèmes personnels qu'ils ont et j'ai eu envie qu'ils s'en sortent et qu'ils puissent résoudre cette enquête, pour eux, pour leur bien être. On sait, par le premier tome, que Franck a des problèmes psychologique et on va suivre cet évolution, mais les problèmes psychologique vont aussi toucher Lucie.

L'auteur est, comme à son habitude, très précis dans ses propos médicaux. Il nous donne un cours magistral sur l'ADN et sur ce fameux code GATACA. Il nous démontre comment la violence évolue en même temps que l'humanité. Dans "le mot de la fin" de l'ouvrage, Thilliez indique ceci : « La plupart des informations scientifiques décrites (...) sont vraies. ». Le travail de recherche est énorme, le rendu est éblouissant et criant de vérité, j'ai vraiment adhéré aux explications et aux cheminements des découvertes et de ces conséquences. De plus toutes ces informations scientifiques s’intègrent très bien dans l'enquête, ce qui ne gâche rien !

Ce que j'ai moins aimé, c'est justement le coté un peu trop scientifique, par moment ça m'a un peu gavée, non pas que je ne m'intéresse pas, mais par moment c'était un peu trop. Je ne dis que que c'est négatif pour l'ensemble du livre, ni que ça contredit que ce je dis plus haut, puisque c'est très intéressant, mais un soupçon trop lourd à mon goût, c'est tout.

Je me suis régalée en lisant cette suite, j'ai vraiment adoré les deux personnages principaux Lucie et de Franck. J'ai eu du mal de m'arracher à la lecture, c'est clair que quand on commence, on veut aller jusqu'au bout et connaître le pourquoi, comme tout bon thriller vous allez me dire. Celui-ci est efficace, rapide, déstabilisant.
Ce que j'aime quand je commence un livre c'est d'être happée par l'histoire, que dès les premières pages, je sois déjà à 300% dans l'histoire, et bien là, pas de problème, les chapitres filent et défilent, les pages se tournent dans problème, je vous le recommande, à lire absolument !!!

4ème de couv : L Évolution est une exception. La règle, c est l Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

Le premier tome du thème de la violence : Le Sydrome [E]

gataca_pub

Publicité
Commentaires
Publicité