Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 568
Derniers commentaires
Tous les Livres
17 octobre 2011

Les enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

les_enchantemants_d_ambremerNote 10/10
Pierre Pevel né en 1968 vit à Nancy.

Nous sommes en 1909, à Paris, la Tour Eiffel est en bois blanc. Paris est peuplé de fées. Les chats ailés cohabitent très bien avec les humains. Et une ligne de métro relie la capitale à l'Outre Monde .... Des sirènes nagent dans la Seine ou des arbres parlent, tout cela semble naturel en le lisant.
Oui tout semble naturel, pour moi ce livre fut un véritable coup de cœur, j'ai adhéré dès les premières lignes et jusqu'à la fin et j'en veux de encore... Monsieur Pevel : C'est trop court !!!
Cet opus est un mélange de policier et de fantaisie, notre personnage principal, Griffon, qui m’a beaucoup plu, va mener une enquête accompagné  d'Isabel de Saint Gil, une baronne un peu spéciale. On se retrouve dans Paris avec de fabuleuses descriptions (qui ne font pas guides touristiques, je vous ressue Monsieur Pevel...), je m'y suis projetée.

Quant à Griffon de son nom complet Louis Denizart Hippolyte Griffont, est magicien au Cercle Cyan, il va retrouver la baronne Isabel de Saint Gil, ils ne s'étaient plus vu depuis assez longtemps, mais on sent entre eux deux qu'il y a toujours beaucoup d'amour, même si la vie en a fait autrement. Mais mon préféré est Azincour, le chat ailé de Griffon. Ah je dois préciser qu'il n'est pas que ailé, il parle aussi... Il y a aussi un gnome très bougon, un magicien un peu excentrique...

Vous l'aurez compris c'est tout un monde extraordinaire dans lequel Pierre Pevel nous emporte avec ce livre merveilleux et tout à fait magique. Une histoire simple somme toute mais qui ne fait décrocher le lecture qu'à la toute dernière ligne. La plume habile et très imagée maintient un rythme soutenu. Comme je le disais, un très gros coup de cœur, je vous le recommande, c'est à lire absolument !!! Même si vous n'aimez pas la fantaisie...  Le coté très proche de l'histoire tout en étant décalé me plaît vraiment beaucoup. Le summum est tout de même l'apparition des brigades du tigre avec Pugol et toute son équipe. Oui ces fameuses brigades du tigre que j'ai adoré et que j'ai suivi à la télé quand j'étais petite (même maintenant...) et bien elles ont toutes leur place ici, c'est fou !!! j'adore...

Ce livre est pour moi encore plus exceptionnel car il m'a été dédicacé par l'auteur lors du salon «  Le Livre sur la Place » à Nancy le 16 septembre cette année et je tiens tout simplement à remercie Pierre Pevel de sa disponibilité et de sa gentillesse. Merci tout simplement d'être là...

4ème de couv : Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Tome 2 : L'Elixir d'Oubli
l_elixir_d_oubli

Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages, le mélange de fantasy et du début du XX siècle. L’apparition des Brigades du Tigre m'a beaucoup plu aussi !
Publicité