Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
8 juin 2012

Delirium - Tome 2 - Lauren Oliver

deliruimT2Note 6,5/10
Paru le 1 mars 2012

Un an après avoir lu le premier tome, je me précipite chez mon libraire préféré pour l'acheter et me plonger dans la suite que j'attendais... J'avais bien aimé le premier tome malgré des longueurs assez conséquentes, une mise en place des personnages qui a pris un temps fou. J'avais beaucoup aimé ce monde dans lequel l'amour est considéré comme une maladie,  Lena et Alex avaient fait tout pour fuir et pour vivre leur sentiment librement.

Nous retrouvons Lena dans la Nature, mais sans Alex. Effectivement ils se sont enfuit pour pouvoir vivre leur amour en liberté, mais seulement Lena a réussi à passer la frontière. Elle a réussi à rejoindre la résistance. On lui confie une mission très dangereuse qui pourrait bien lui coûter la vie,  lors de cette mission elle va rencontrer Julian. Julian va se rendre compte que ce que la société veut faire croire n'est pas forcément vrai, il va peu à peu ouvrir les yeux, il était aveuglé par ce qu'on lui avait raconté depuis sa tendre enfance.
J'ai vraiment bien aimé la rencontre entre Léna et Julian et je l'ai trouvé assez touchante.

Le livre est construit en deux parties qui se chevauchent, un chapitre on est « Maintenant » et le suivant c'est « Avant ».
« Avant » : Nous vivons à la période de la fuite de Lena de Portland puis son intégration dans la résistance. Ces chapitres nous permettent de mieux connaître Lena.
« Maintenant » :  Nous vivons sa première mission d'infiltration. On peut faire la différence et voir que Lena a vraiment changé.
Ça m'a perturbé de vivre à deux périodes différentes, j'aurais bien lu tout « Avant » d'une seule fois et tout « Maintenant » d'une autre fois...

Ce que je n'ai pas aimé dans ce second tome c'est justement la superposition des deux époques. Ça m'a troublé et je n'ai pas accroché. De plus j'ai trouvé que Lena manquait de charisme.
Dans le premier tome Alex était beaucoup plus présent à ses cotés et il y avait un dynamisme de fuir, d'aller vivre librement leur amour, alors qu'ici les sentiments amoureux ne sont plus ou beaucoup moins présents, je regrette d'avoir perdu cette force qui a fait que j'ai aimé de T1. Ce que je regrette aussi, c'est qu'on en sait pas plus sur la Nature, comment vivent-ils réellement...

J'ai vraiment l'impression qu'on a perdu le sujet premier qui était l' « Amour » et la vie des personnages dans un monde dans le quel l'amour était interdit, que le fait d'être amoureux était une maladie... J'ai eu l'impression d'avoir perdu le fil conducteur du T1 et je me suis retrouvée dans un livre d'aventure avec une quête sans but réel puisque Lena ne sait même pas elle-même ce qu'elle faire réellement, en effet son réseau ne le lui a pas révélé... Il ne reste juste de l'action sur fond sentimental. Rien de puissant, rien de vraiment prenant...
Je dois avouer que la fin est géniale et qu'elle laisse à pense que le T3 sera meilleur, mais j'ai peur, car la fin du T1 laissait lui aussi à penser que le second tome serait bien lui aussi...

4ème de couv : Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...   

Lecture commune organisée par Simi et avec :  Mia - _ananas_ - revelineLunaLesYeuxPlusGrosQueLeTempsStyx2005ArcaaleaElenah - Felina

Retrouvez le Tome 1 :

delirium

Publicité
Commentaires
A
Comme toi, j'ai eu du mal avec le avant/maintenant ! Et puis avec l'histoire en générale ! <br /> <br /> Bonne continuation :p
S
Je prefere ce tome qui comporte plus d'action qu l'autre, mais je n'est pas trop apprécié l'organisation des chapitres! <br /> <br /> Vivement le troisieme tome^^
M
C'est un second tome très très différent du premier, effectivement, on dirait que l'idée principale a un peu changée .... Perso j'ai bien aimée que les deux époques se chevauchent même si j'ai mis du temps à comprendre mdr !! Bises !
J
J'ai moi aussi préféré le tome 1... Mais je pense que la saga va se rattraper avec le tome 3 il ne peut que y avoir un rebondissement :)
R
A part en ce qui concerne Julian (que je trouve bien fade) et la fin que j'avais deviné depuis le tome 1, je suis "très" d'accord avec toi ;-)
Publicité