Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 600
Derniers commentaires
Tous les Livres
2 juillet 2012

La Lune n'est pas pour nous - Johan Heliot

la_lune_n_est_pas_pour_nousNote 10/10

"La Lune n'est pas pour nous" est publié pour la première fois en 2005 chez Mnémos, puis en 2007 Folio SF. Il reçoit le prix Bob-Morane 2005.

Un second gros coup de cœur pour ce tome 2 de cette Trilogie de La Lune !!!
Je me disais en lisant : « plus je lis plus j'aime et plus je n'ai pas envie que ça s'arrête ».

Nous sommes ici en 1933 et nous finirons ce livre en 1936.
Après une guerre totale qui a eu lieu il y a 20 ans plus tôt, la France a perdu ce conflit fratricide entre les grands empires européen.
L’Allemagne nouvelle avec ses penseurs et dirigeants, don le Baron Rudolf Von Sbottendorf acoquiné au NSDAP de Hitler, fait régner la terreur dans toute l’Europe.
La Guerre a laissée place à des ribambelles de monstres de foire arpentent le pavé. Gueule et corps cassés, fondus, rafistolés, hommes troncs montés sur chenillettes à vapeur, engoncés dans les prothèses mécaniques réduits à l'état de jouets morbides.
La langue de Goeth règne, des émissions  télévisées de la UFA de Berlin sont diffusées à Paris.
Les monuments de Paris ont été déplacé en Allemagne. La France doit payer sa dette de guerre en donnant toutes ses ressources énergétique à l'Allemagne. Les alentours de Paris sont devenus un grand terrain vague avec des bidonvilles.
On retrouve des installations que l'auteur avait mis en place dans son premier tome, c'est à dire la tour Eiffel, mais déplacée à Berlun, elle abrite au troisième étage en lieu et place des laboratoires  d'Eiffel des installations radars qui permettent de suivre l'évolution de tout appareil volant dans un périmètre le 300KM.

Le commissaire Jaume, qui n'était que policier dans le T1, enquête commence par un incendie, cette enquête le mènera encore une fois sur le Lune. Il en veut toujours aux Ishkiss, même 40 ans après ce qu'il a subit dans les caves de la préfecture de police et dans les galeries de la base Cyrano sur la Lune.  On retrouve aussi, Isidor, il est toujours sur la Lune où il fait presque bon vivre. On y respire de l'oxygène fabriqué par des moyens savants, on y cultive même la terre qui est importée d'Amérique et d'Asie.

Nous avons évolué dans le temps. Nous sommes en plein milieu d'inventions, on développe des zeppelins, le développement du cinéma et d'émission télévisées en direct, on voit aussi l'apparition de la bombe nucléaire et des avions ultra rapides et autres fuseés. Nous comme en plein dans l'horreur de la folie du nazisme, l'antisémitisme étant ici remplacé par "l'antisélénisme", on est désormais sous le joug du Reich d'Hitler.

Maintenant il me faut plonger dans ce tome 3, je ne vous cache pas que j'ai hâte !!!

4ème de couv : Si la colonie libertaire de la Lune prospère grâce à la technologie extraterrestre développée par les Ishkiss, sur Terre rien ne va plus...
La France est sous la coupe des ligues fascistes et l'Allemagne nazie se prépare à lancer la plus fantastique offensive de toute l'histoire. A Paris, Léo Malet, jeune cambrioleur anarchiste, fait une drôle de découverte en perçant le coffre d'un certain vieux maréchal. Ce sera le début d'un incroyable périple, qui conduira Léo, épaulé par Albert Londres, des bas-fonds de Paris aux hauts plateaux du Tibet, en passant par la forteresse du Haut-Koenigsbourg, le désert mexicain et Germania. Hommage à la fois au roman noir et aux chefs-d'œuvre du cinéma, tels La Grande Illusion ou Metropolis, cette plongée dans le chaos des années sombres, où l'humour se teinte lui aussi de noir, convoque dans le même temps les mânes de Georges Simenon et de Philip K.
Dick, composant un récit où enquête ? parano et supertechnologie au service de la dictature se combinent pour ne jamais laisser faiblir la tension.

Publicité
Commentaires
Publicité