Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
24 juillet 2012

Le Salon d'Emilie - Emmanuelle de Boysson

le_salon_d_emilieNote 10/10
Parution le 11 juillet 2012

Je remercie une nouvelle fois les Editions J’ai Lu de m’avoir permis de découvrir l’univers d’Emmanuelle de Boysson en avant première. Je me suis régalée d'un Paris du XVIIème siècle. J'ai adoré les rencontres avec les grands de cette époque, les auteur et autres mondains. J'ai adoré les description de Paris, des intérieurs et de la façon de vivre de cette époque.  

On découvre Émilie, jeune Bretonne de condition très modeste, mais qui a été élevée par un père qui lui a appris à lire et à écrire. Son père possède de très grande bibliothèque et elle a pu se cultiver à souhait. Dans cette bibliothèque on y retrouve des hauteurs très influant de l'époque et des livres très rares.
Au moment du décès de son père, Émilie est forcée de quitter sa Bretagne pour aller à Paris et rentrer au service de Mme de La Tour. Elle va y découvrir les salons littéraires où il faut être vu.
Mme de La Tour, va présenter Émilie à un vieux comte. Sans amour, elle se marie et naîtra un garçon. Ce mariage permettra à Émilie de pouvoir recevoir chez elle, elle aura une aisance qu'elle n'a jamais eu et va pouvoir dépense sans compter. Émilie rencontre Roman qui deviendra son grand amour, mais il n'est pas de son rang, il est artiste et sans le sous. De cette liaison naîtra Blanche (qui va donner le litre du second tome). Émilie va mettre toute son énergie à retrouver son amour, mais le temps passe et Roman ne revient pas.
Émilie, pour passer le temps va écrire ses mémoires sous le forme d'un roman. L'intrigue de se roman d'amour est le miroir de sa vie de son amour et de ses visites dans les salons parisiens. Elle est éditée sous un nom d'emprunt et la critique de ses sœur de salon est très bonne, elle touche presque la gloire et la reconnaissance, elle petite fille venue de Bretagne...
Mais son parlementaire de mari va être pris dans la tourmente politique de l'époque, car nous sommes au cœur des intrigues entre la Reine Anne d’Autriche et Mazarin vont bon train, Louis XIV n’a pas encore l’âge de régner.

Un roman d'amour historique, ça faisait bien longtemps que j'en avais lu un... ce n'est pas mes lectures de prédilection, mais l'auteur Emmanuelle de Boysson a su me réconcilier avec, car j'ai vraiment adoré !!!
Le XVIIème siècle n'est pas mon époque de lecture, je préfère la fin du XIXème et l'époque victorienne, mais ici j'ai vraiment adoré !!! Il y a un tome 2 qui est sorti « La revanche de Blanche » chez Flammarion le 4 avril 2012... alors pourquoi pas poursuivre...

Résumé : 1643, A la mort de son père, la jeune Émilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale pour devenir préceptrice dans le Marais, à Paris, chez la comtesse Arsinoé de La Tour. Sa culture, son esprit et sa fraîcheur lui ouvrent la porte des salons littéraires. Émilie rencontre les fameuses précieuses qui se piquent de lettres et d’érudition. L’ambitieuse suscite vite des jalousies. Dans les tourments du royaume déchiré par la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant, l’attachante Bretonne se débat au cœur des jeux de pouvoir et confie à son journal ses troubles, ses rêves, ses passions aussi. Saura-t-elle se jouer de l’arrogance et des volte-face de cette noblesse dont elle ne partage pas le sang ? Maintiendra-t-elle son rang au milieu de ces brillantes amazones qui excellent dans l’art de la conversation et de la raillerie ? Pourra-t-elle aimer l’homme qu’elle a choisi plutôt que celui qu’on lui impose ? Son ascension la conduira-t-elle à sa perte ? Plongée dans l’univers des salons, ce roman palpitant est aussi une grande histoire d’amour nourrie de rebondissements et d’intrigues.

Publicité
Commentaires
B
Oui désolé, mais généralement les romans historiques sont un style de littérature peu lu et je trouve dommage car quelques fois il renferme des bijoux de la littérature très travaillé. =)Merci, je note dans ma WL. ^^
F
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les romans historique... c'est jute qu'ils ne sont pas mon genre de prédilection... là j'ai vraiment aimé ;)<br /> <br /> Je te le conseil vraiment...
B
AU CONTRAIRE de toi, j'aime beaucoup de bases les romances historiques car elle transpose dans des époques vraiment très fournis en détails et en code. Ce livre me tente bien grâce à ton avis. Merci
Publicité