Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
15 mars 2014

Doctor Sleep - Stephen King

Doctor SleepNote 8/10

Dernièrement j'avais lu Shining et cette lecture avait été un total coup de cœur, c'est aussi grâce à ce coup de cœur que j'ai poursuivi ma lecture avec Docteur Sleep et bien je dois l’avouer : j'en ressort pas tout à fait aussi enthousiaste...
En effet, j'étais restée sur le suspense à la terreur qui régnait à Overlook quand Dan y a résidé avec ses parents lors de cet hier fatidique. J'avais trouvé ce huis clos extraordinaire, ce suspense qui y a régné m'avait vraiment plu. Stephen King a tout à fait réussi sa suite avec ce second opus, car il a tout de même fallu 36 ans pour connaître cette suite ou pour que Stephen King s'y remette, je me demande même si à l'époque il avait dans l'idée de faire cette suite...

Nous retrouvons bien évidement Dan Torrance qui a bien changé, il a maintenant la trentaine, il est accroc à l'alcool et va toutes les semaine au AA (Alcooliques Anonymes). Il est soumis à des crises de violence et à une vie totalement chaotique. Le seul point positif qu'on puisse lui trouver, c'est qu'il a réussi à maîtriser le Don qu'il avait découvert quand il était petit.
Après cette décente aux enfers et une longue route, il se stabilise dans une petite ville du New Hampshire où il va trouver un travail à l'hospice. Il va vite se trouver un autre « Don » : accompagner les mourants vers l'au-delà, on l’appellera Doc Sleep.  
Mais le personnage de Dan n'est pas le personnage principal dans ce tome, Stephen King l'a donné à Abra Stone, une jeune fille de 12 ans qui a, elle aussi, le Don et elle le maîtrise très bien. Elle va être la proie d'un groupe de « mort-vivant » les « Nœud Vrai » sortes de vampires qui veulent la kidnapper pour lui extraite sa « Vapeur » c'est à dire le Don. Ces étranges personnages se cachent derrière un groupe de camping-caristes retraités qui cachent bien leur jeux.

J'ai vraiment beaucoup apprécié que Stephen King revienne très souvent sur les traces de Shining par les flash-back ou même des extraits, je trouve que ça apport un plus, Stephen King a bien joué avec ces flash-back. Par contre, il y a des longueurs qui m'ont un peu fait ralentir ma lecture et j'ai un peu décroché vers la fin, les 200 dernières ont été très difficiles à suivre... Je me suis même demandé ce que venait faire des vampires ici... je ne les ai pas trouvés crédibles...
En effet, avec un début qui m'a vraiment emporté puisqu'il reprenait presque le style de Shining, je pensais que j'étais devant une belle suite, mais avec ce milieu assez compliqué et avec cette fin dans laquelle j'ai un peu perdu pied, sans hésitation, je reste sur ma lecture de Shining que j'ai vraiment apprécier et je reste en demi teinte sur ce second oups...

4ème de couv : Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière".
Doctor Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique (qu'ils nomment "vapeur") des enfants possédant le don du "Shining".
Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.

LogoLCLecture commune organisée par EddStark avec : ImagIn - AnGee Ersatz - lemillefeuilles

 

 

Retrouvez le tome 1 :

Shining

Publicité
Commentaires
B
Je ne pense pas que je l'achèterai, mais j'essaierai de le trouver à la bibliothèque ;)
P
Coucou! Et bien j'ai adoré de mon côté!! Je trouve que malgré la force incroyable d'Abra et un don bien plus fort que celui de Dan, c'est bien lui qui est le héros principal de ce roman! On le découvre davantage à chaque page! Les membres du noeud vrai quant à eux m'ont fait froid dans le dos, et je pense qu'ils étaient là pour ça!!<br /> <br /> Du coup, j'ai trouvé cette suite digne du premier opus que j'aime beaucoup!
K
Quel dommage que tu n'aies pas apprécié ! J'ai lu Shining il y a au moins 20 ans, alors j'avoue que mes souvenirs sont lointains, mais j'ai beaucoup apprécié Docteur Sleep quant à moi. Je n'ai pas spécialement trouvé de longueurs, et puis les vampires chez King sont souvent bien particulier ! ;o)
L
Shining reste MON Stephen King culte. J'ai été toutefois contente de retrouver Danny à la sortie de cette suite et j'ai passé un bon moment.
Publicité