Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
9 février 2011

Aqua™ - Jean-Marc Ligny

aquatmNote 10/10
Jean-Marc Ligny né le 13 mai 1956 à Paris.
Paru chez L'Atalante le 26 octobre 2006

Un pavé de 730 pages très agréable à lire, je sais, je tarde à vous donnez mes impression sur ce livre, et bien maintenant c'est fait.
C'est un livre assez sombre qui se plonge dans notre avenir, notre terre en 2030... Ce que nous allons devenir si nous n'arrêtons pas de tout détruire, nous les hommes!!!

Jean-Marc Ligny a su nous faire voir toutes les facettes de cette catastrophe planétaire, aussi bien coté européen que du coté USA tout en restant avec ce point central qui est l'Afrique et le manque d'eau.
Je suis passée par plusieurs phases avec ce livre, déjà par le fait que ça peut nous arriver, puisqu'on y va droit dedans et par la réalité des choses. Le froid dans le désert. La chaleur étouffante de la route. Je m'y croyais dans cet oasis très verdoyant et frais... mais à coté de ça, j'ai vécu la lecture de ce livre comme un grand film, il m'a emporté avec ses chapitres très rapides et la triangulation des actions et des ponts de vies différents. Un livre qui va vite très vite !!!
Mais je ne vous ai toujours pas parlé de l'histoire, et bien nous sommes en 2030, l'eau se fait de plus en plus rare, les changements climatiques sont de plus en plus ravageurs. Au milieu de tout ça, on vient de trouver une très grande poche d'eau dans le sol d'un tout petit pays, le Burkina Faso. Le monde entier va découvrir ce tout petit pays. Une convoitise pour ce trésor va déclencher une course contre la montre...

4ème de couv : En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie... surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D. G américain l'incarnation d'un nouveau Messie... ou bien de l'Antéchrist ?
Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde " libéral ".  

Publicité
Commentaires
Publicité