17 mai 2011

La Machine à explorer l'Espace - Christophe Priest

la_machine_a_explorer_espace

Note 10/10
Christopher Priest est un écrivain britannique de science-fiction né le 14 juillet 1943 à Cheadle.
Année de parution française : 1976

L'histoire : Nous sommes en 1893, Sire William, inventeur, vient de finir une machine à explorer le temps. Parallèlement à cela, Edward va faire la rencontre d'Amélia l'assistante de Sire William dans ses travaux. Ils vont par mégarde se retrouver sur la planète Mars en essayant le machine à explorer le temps qui devient la machine à explorer l'espace. Mais pourront-ils revenir sur Terre un jour ?

Les personnages : Edward qui n'est qu'un « petit » représentant de commerce au début, s'avère être un aventurier redoutable, je l'ai adoré, surtout qu'il n'est pas scientifique, ni inventeur. De plus il se comporte avec Amélia comme un gentleman, vraiment il est adorable et courageux !!!
Amélia est la princesse anglaise par toute sa splendeur, mais quand va arriver le temps où il faut enlever le corset... ne plus se laver... elle va le faire. Et quand l'aventure lui demandera de travailler de ses mains, elle le fera, mais elle va faire preuve de courage et de force, au point à devenir « chef » d'une petite communauté de Martiens... Je l'ai adoré aussi, de part son coté très anglaise. Mais j'ai super aimé son fameux sac à main, dans lequel on trouve de tout !!! c'est trop excellent !!!
Quand à H.G. Wells, il apparaît à la fin du livre, mais il y a toute sa place et il est à son habitude , très pro, très scientifique.

L'auteur : La Machine à explorer l'Espace est le deuxième titre que je lis de Christopher Priest, le premier était « Le prestige ». Cet auteur à une faculté d'écrire et de nous transporter en 1893 pour ce livre. Surtout dans cet opus, l'écriture est soignée et le lecture fécile. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que l'auteur nous ait mis dans la peau d'Edward, c'est très plaisant.

Ce le livre suit les écrits de Wells, au début nous retrouvons « La machine à explorer le temps » et à la suite du récit nous retrouvons « La guerre des mondes » le tout en étant écrit en 1976. Il y a d'autres auteurs qui ont écrit autour de l’œuvre de Wells, comme « La carte du temps » de Félix J. Palma ou « La guerre des mondes n'aura pas lieu ! » de Johan Heliot, là j'ai trouvé, une autre version très intéressante et très ludique de détourner l'histoire déjà écrite, mais je trouve que Christopher Priest nous fait voyager, enfin, moi c'est la deuxième fois que je voyage avec lui et je n'en suis absolument pas deçue, surtout que les deux livres que j'ai lu, ne se ressemblent pas tout en était en référence dans le style Steampunk.
J'ai adoré, je me suis régalée !!!

4ème de couv : 1893. Victoria règne sur un empire aux dimensions du monde. Le savant Percival Lowell clame l'existence de canaux artificiels à la surface de Mars. Expédiés sur la planète rouge par une machine à explorer le temps passablement rétive, Edward et la charmante Amelia, citoyens de Sa Majesté, y découvrent stupéfaits les préparatifs d'une invasion de grande ampleur visant la Terre. La guerre des mondes est imminente... Les deux jeunes gens parviendront-ils à regagner l'Angleterre pour déjouer les plans des sinistres envahisseurs ? Sauront-ils découvrir le point faible des tripodes, les terribles machines de guerre martiennes ? Edward pourra-t-il enfin avouer ses nobles sentiments à l'élue de son coeur ? Et que fait donc H. G. Wells himself, terré dans la végétation rouge des bords de la Tamise ?

Roman steampunk avant l'heure, annonçant Les voies d'Anuhis de Tim Powers, La Machine à explorer l'Espace rend un hommage brillant et délicieusement irrévérencieux aux chefs-d'oeuvre d'H. G. Wells.

Posté par tousleslivres à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La Machine à explorer l'Espace - Christophe Priest

Poster un commentaire