Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
20 mars 2012

Le Feu de Dieu - Pierre Bordage

le_feu_de_dieu10/10
Parution en poche 8 septembre 2010
Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est l'auteur de plus de trente romans et recueils distingués par de nombreux prix (Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Paul-Févai de littérature populaire, Prix Tour-Eiffel...). Écrivain visionnaire et conteur hors pair, l'imaginaire trempé dans les mythologies, il est un des grands romanciers français contemporains. Il nous livre ici un formidable roman apocalyptique.

Un très gros coup de cœur !!!

Franx, est persuadée que la fin du monde est pour bientôt, alors il décida de se préparer avec d'autres personnes qui pensent comme lui, Franx a construit un refuge indestructible «  Le Feu de Dieu »  qui résistera au froid et aux intempéries les plus violentes il a construit cette maison en perspective de la fin du monde, il a tout prévu, sauf qu'il serait à Paris quand le cataclysme arrive, « Le Feu de Dieu » est en Dordogne, c'est à dire 500km à parcourir pour rejoindre toute sa famille. Pendant ce temps, en Dordogne, la femme de Franx, Alice, sa fille Zoé et son fils Théo sont tous 3 confrontés à horrible « grax », un personnage repoussant au possible, c'est un opportuniste dans toute sa splendeur.

Tout au long de la lecture nous suivons un chapitre sur deux les aventures de Franx et la vie au «  Le Feu de Dieu », leur survie, je pourrais plutôt dire, ce qui me fait aussi pensé aux «
Chroniques de la fin du monde » de Susan Beth Pfeffer que j'ai vraiment aimé. L’organisation de la vie après la catastrophe, économiser, trouver de la nourriture, se chauffer et ne pas devenir fou totalement en attendant que des jours meilleurs arrivent... L'histoire n'est certes pas des plus originales pour ce thème déjà abordé par nombre d'auteurs, au hasard maître Barjavel et son « Ravage » ou encore « La route » de Cormac McCarthy, Barjavel qui décrivait également la chute de Paris dans ses premières pages tout comme ici.


J'ai vraiment aimé le couple que font Franx et Surya, cette petite fille muette qui est confiée à Franx par sa mère mourante. Ils vont tous les deux traverser la France et rencontrer des gens pas toujours sympathiques, voir même carrément effrayants... Comme avec « La route » on retrouve cette notion de cannibalisme avec ce couple de vieux...
 
Et puis il y a la famille, mais surtout le « grax », il est répugnant et atrocement choquant !!! J'ai bien aimé le petit frère Théo, il est très intelligent pour son age, il développe même des pouvoirs un peu magique... Quand à la mère, je lui mettrais des claques à celle là... moi à sa place, j'en aurais fait qu'un bouchée de ce « glax », un coup de pelle et hop dehors à -40°... ceux qui liront comprendront...

Un livre atrocement captivant. Si vous avez aimé « La route », « Ravage » ou encore « Chroniques de la fin du monde » celui-ci est mille fois mieux encore que ces 3 réunis !!! Il est puissant, il est fascinant, attachant, triste et émouvant... Il ne peut que vous prendre aux tripes

4ème de couv : Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et. pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux... Défiant sur leur terrain les maîtres du scénario catastrophe. Bordage conduit son récit à un rythme et dans un suspense impitoyables. Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la vie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, pacifié et grandi.

Publicité
Commentaires
Publicité