Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 573
Derniers commentaires
Tous les Livres
26 juillet 2010

Ravage - René Barjavel

66Note 10/10
René Barjavel - né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris
Première publication en 1943!!!

J'ai lu ce livre ce week-end, je suis allée à Cannes pour un concert (je vous dis de qui... Catherine Lara!!! comment ça vous n'aviez pas deviné) et j'avais pris ce livre pour le voyage, il ne m'a fallu que les 8h de l'allée pour le lire. Une fois que j'étais dedans, plus possible d'en sortir. Je me dis ; encore heureux que je n'allais pas à Paris... je ne l'aurais pas fini et ça aurait été dommage...

Ravage est un livre visionnaire classé livre de science fiction. Quelle est la différence???
Barjavel nous plonge dans un monde fou de l'année 2052. Tout est changé, tout est devenu "moderne" et les hommes ont laissé la place aux machines et aux nouveaux matériaux... On peut faire le tour de la terre en quelques minutes... on mange des aliments fabriqués par des usines... et un jour tout ça disparaît, c'est le chaos total, il faut fuir Paris, fuir vers le sud... je n'en dirais pas plus...

Ce livre se découpe en deux grandes parties : Une partie visionnaire et une autre partie plus aventure.

C'est un roman assez négatif qui fait ressortir une peur absolue  de l'avenir et des nouvelles technologies. La vision de l'avenir et de la catastrophe de Bargavel  est assez juste et en même temps limité de par le fait qu'il l'a écrit en 1943... 1943... que pouvait-on penser de l'avenir, qu'est ce que l'homme pouvait-il bien inventer??? Je trouve personnellement qu'il a vu certaines choses comme le lecteur de livre... à l'heure actuelle la chose est tout à fait juste, il existe des logiciels qui une foi la page scannée a une reconnaissance des caractères et peut lire à haute voix... sans pour autant passer par tout un système de lecteurs... mais c'est tout de même bien vu! Il mélange tout de même la technologie de 1943 et celle de l'avenir des années 2052, c'est très drôle par moment!!!

La seconde partie, la fuite et le voyage vers le sud, est moins visionnaire, c'est plus comme "La route" une longue marche dans un paysage de cendres, mais contrairement à "la route", la fin est totalement différente, puisqu'ils ont là, un avenir... et qu'on retourne, il y a bien longtemps, un temps où les machines n'existaient pas... un très grand bon en arrière...

4ème de couv :

« - Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail ! »

Publicité
Commentaires
E
très belle couverture. je n'ai pas apprécié ce roman
T
"La nuit des temps" sera mon prochain Barjavel. J'ai tellement aimé "Ravage" que je pense en lire beaucoup...
M
C'est celui que j'ai , enfin qui est dans la bibliothèque de ma fille.
Z
Je pense que c'est un livre intéressant. Je l'avais emprunté à ma grand-mère mais elle a tellement eu peur que je ne lui rende jamais le livre que je n'ai pas eu le temps de le lire tant elle m'a mis la pression -_-<br /> Sinon de Barjavel, j'ai lu l'inévitable mais génialissime La nuit des temps... si beau...
M
ça donne envie .J'en ai un autre de Barjavel , dommage que ce n'est pas celui-ci<br /> Ce titre va allonger(encore) ma liste à acheter !!
Publicité