Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
7 avril 2013

Atomka - Franck Thilliez

atom_ka_Note 10/10

A chaque fois que je referme un livre de Franck Thilliez, je me dis que c'est le meilleur et que cet auteur fait des recherches de folie et qu'il sait nous emporter dans des mondes tout à fait différents à chaque opus et c'est bien ce qui se dégage de cette lecture.

On retrouve Franck Sharko, il vit avec Lucie Hennebelle depuis un an et demi. Lucie, la petite Lilloise, originaire de Dunkerque était arrivée au 36 quai des Orfèvres par piston. Ce fameux 36 est un mythe pour tous policiers de Paris. Ce lieu où se succèdent les plus grandes affaires criminelles.
Sharko et Lucie veulent avoir un enfant, Lucie a déjà trente ans et depuis huit mois, ils essaient sans succès.  Sharko consulte, fait des analyses, mais il est atteint d'une stérilité passagère. D'après le médecin, il leur faut des vacances, plu de stresse et peut-être tout ira bien. Mais c'est sans compter que dans quelques jours c'est Noël et qu'ils sont tous les deux appelés à Trappes, pour une nouvelle enquête. Ils forment tous les deux un couple assez atypique, elle avec la perte de ses deux filles et lui avec la mort de sa femme et de sa fille...


Franck Sharko n'est pas tranquille, beaucoup de choses s'accumulent contre lui, quelqu'un lui veut du mal, comme en août 2010, on avait retrouvé un poil de sourcil lui appartement sur un cadavre et en décembre 2011, dans cette affaire qui les occupe maintenant, on découvre du sang qui appartient à Franck Sharko étalé sur des murs dans le village de naissance de sa femme. Cette femme qui est morte dans des circonstances assez dramatiques. Franck Sharko va en déduire qu'un taré connaît son passé ainsi que celui de sa femme et utilise des traces biologique pour l'impliquer dans son délire.

L'enquête commence à Paris avec la découverte de la mort d'un journaliste qui va conduire nos deux enquêteurs dans les Alpes où ils vont découvrir d'autres meurtres et notamment une technique de refroidissement du corps à un but médicale qui aurait été utilisée par le tueur. D'une simple enquête on va en découvrir une bien plus importante.  Ils sont sur une trace d'une journaliste qui enquêtait sur les pollutions à travers le monde et elle voulait faire éclater au grand jour ces aberrations à travers un livre qu'elle était en train d'écrire.
Franck Thilliez nous conduit peu à peu au cœur d'une affaire qui touche, comme à son habitude le monde scientifique et médical, qui glisse presque logiquement sur cette monstrueuse catastrophe historique qui s'est déroulée en Ukraine : Tchernobyl en 1986 tout en recherchant un manuscrit perdu qui contient des formules secrète, presque à la "Da vinci code".

Cette enquête va obliger Franck Sharko à revenir sur son passé et sur toutes les enquêtes sur lesquelles il a travaillé, résolues ou non,  « Train d'enfer pour Ange rouge » en passant par « La forêt des ombres » et « Deuil de miel » puis « La chambre des morts ». L'enquête de l'Ange Rouge avec l'enlèvement de sa femme et sa séquestration qui a duré six moi.
Franck Thilliez fait comme un bilan de pas mal de ses livres dans cet opus. Il retrace un grand nombre d'enquêtes de l'inspecteur Sharko, surtout sur celles sur lesquelles ce dernier a beaucoup souffert.
Ce livre est comme une saga qui s'achève : la fin de cette trilogie avec « Le syndrôme [E] » puis « Gataca » et enfin la suite de « Train d'enfer pour ange rouge », que je n'ai d'ailleurs pas encore lu... mais je pense qu'il sera ma prochaine lecture.


nucl_air_panneauCe que j’admire chez Franck Thilliez, c'est la facilité avec laquelle il sait nous emporter toujours dans un monde totalement différent. Il a cette facilité de créer des décors étranges et fascinants à la fois, même s'ils sont effrayants. Il nous conduit toujours à travers des lieux connus de tous et sait faire ressortir le pire du mal que l'homme a su si facilement créer, comme ici avec Tchernobyl.
D'ailleurs dans la note de l'auteur, Franck Thilliez dit lui même qu'il a été surprit en écrivant ce livre de découvrir avec nous toutes et tous la catastrophe de Fukushima au Japon. Comme quoi il n'est jamais très loin de notre réalité...
Maintenant c'est à nous de nous laisser prendre à son piège ou à déterminer le vrai du faux... si on le veut bien...


4ème de couv : Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

thrillerbadge

Publicité
Commentaires
A
J'ai aussi beaucoup aimé ce thriller.
Publicité